mercredi 29 juin 2011

SORTIE FAMILIALE ANNUELLE




SORTIE FAMILIALE ANNUELLE DE L'AVENIR BEAUZAC CYCLISME DANS LE VERCORS

 
La sortie familiale annuelle de l'Avenir Beauzac Cyclisme consistait cette année à rallier Beauzac à Bouvante le Haut dans le Vercors, près de St Jean en Royans pour ce WE de la fête des Mères. La distance de 165 km pour un dénivelé de 2200 m a été parcourue sans problème par 21 cyclos de l'Association. Le circuit emprunté passait par les routes de Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Drome et de l'Isère, peu fréquentées pour la plupart. En ajoutant aux kilomètres effectués par tous pour rejoindre Bouvante la somme des Km effectués sur place, ce ne sont pas moins de 8000 km qui ont été parcourus au total par les cyclos du club au cours de ce WE.

Le beau temps était de la partie. Le parcours passait par La Louvesc puis Satilleu et Sarras où après 92 km le peloton s'est arrêté pour un déjeuner copieux au restaurant du « Commerce ». Il restait en suite 73 km pour rejoindre Bouvante. Après avoir passé le Rhône à St Vallier, ce fut une traversée des vergers de la drôme par un itinéraire vallonné passant à proximité de Romans pour rejoindre St Nazaire en Royans non sans avoir observé de près quelques cerisiers surchargés de fruits. Le plus dur restait à faire après St Jean en Royans : la pente s'est accentuée sérieusement pour atteindre des poucentages de 8 à 10 % dans le final. Malgré la longueur du parcours, digne d'une étape du Tour et la difficulté présentée par les derniers kilomètres, tous les cyclos sont arrivé à bon port, à Bouvante le Haut, site dont chacun conviendra qu'il porte bien son nom.

Les familles ont rejoint les cyclos en voiture et ce sont au total 41 personnes qui ont participé à cette sortie.

Le site de Bouvante est magnifique. Il s'inscrit dans un écrin de verdure juste sous le col de La Bataille (1300m d'altitude). Il est situé au bord d'un lac et « La Jacine », le gîte qui nous a acceuilli est totalement isolé, presque coupé du monde puisque les portables ne sont plus utilisables (c'est dire).Le dépaysement était total. L'accueil à La Jacine, la qualité des chambres, les équipements : terrain de foot, piscine, baby-foot... ont ravi petits et grands. La cuisine était également originale et de bon niveau satisfaisant ainsi le vigoureux et légendaire appétit des convives Beauzacois.

Pendant le séjour, il a été possible de se promener autour du lac et dans les environs. Parcours en vélo, à pied ou en voiture ont permis de découvrir quelques unes des richesses de ce Parc du Vercors. Le col de la Machine en passant par la route étroite et vertigineuse de Combe Laval, le col de la Bataille, l'Abbaye de Léoncel, St Jean en Royans, une ballade à pieds du dimanche matin sur les hauteurs de Font d'Urle où certains ont rencontré et vu de très près des marmottes, laisseront de bons souvenir à tous et une envie de revenir dans cette région, paradis des cyclistes et si proche de chez nous( 2h30 de voiture) ou nous allons si peu souvent et où il nous reste tant à découvrir !...

Chacun a pu se consacrer à son programme préféré, les visites et ballades se sont organisées par petits groupes. Les vrais mordus, loin d'être abattus par le long parcours initial, n'ont pas laissé passer la possibilité de s'exprimer en bicyclette sur les magnifiques cols proches de notre lieu de séjour. Le beau temps était de la partie, ce qui est nécessaire à ces altitudes pour que le séjour soit agréable... la chance était avec nous....

Le dimanche midi, le Président, jean-François Champeix s'est chargé de souhaiter bonne Fête à toutes les mamans présentes en remettant à chacune d'elles une magnifique rose aux couleurs du club naturellement accompagnée de la bise du Président.

Le retour s'est effectué le dimanche après-midi en voiture pour tout le monde après toutefois une dernière baignade dans la piscine d'où il a été difficile d'extraire petits et... grands. Certains se sont adonnés à une simple pause digestive dans le calme absolu de ce Vercors où nous reviendront.

Comme chaque année la conclusion s'est tenue au bois de la Garenne où un casse-croûte était organisé. Cela a permit de se remémorer les bons moments de ce WE et de se projeter déjà sur le contenu de la sortie de l'année prochaine.


 

Aucun commentaire: