lundi 31 mai 2010

LAC CHAMBON 2010

L'AVENIR BEAUZAC CYCLISME AU LAC CHAMBON


 

La sortie familiale annuelle de l'Avenir Beauzac Cyclisme consistait cette année à rallier Beauzac au Lac Chambon près de Murol dans le Puy de Dôme pour ce WE de la fête des Mères. La distance de 160 km pour un dénivelé de 2400 m a été parcourue sans problème par 20 cyclos de l'Association qui ont pu évoluer sur les petites routes de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme très peu fréquentées. Les familles sont venues en voitures bien sûr et ce sont au total 44 personnes qui ont participé à cette sortie. Le beau temps était de la partie. Le parcours passait par La Chaise-Dieu puis Champagnac le Vieux et Vergongheon où après 100 km le peloton s'est arrêté pour un déjeuner copieux au restaurant de « La Source ». Reprendre le vélo pour parcourir les 60 derniers kilomètres s'est avéré un peu délicat, surtout que le vent était contraire et que de sévères raidillons attendaient les randonneurs. Néanmoins après une période de digestion, les kilomètres s'enchainaient, les petits villages dotés pour la plupart d'une architecture médiévale incitaient les cyclistes à des arrêts touristiques fréquents qui hélas n'étaient pas prévus. Le Lac Chambon était atteint en fin d'après-midi par des cyclos heureux d'avoir tracé un tel périple.

Le site du Lac Chambon est magnifique, le lac est inscrit dans un écrin de verdure, au pied du Sancy, avec vue sur les Monts Dore encore partiellement enneigés. Ce lieu a ravi les visiteurs qui pour la plupart le découvraient. L'accueil au « Grand Panorama », gîte appartenant à la Ligue de l'Enseignement 63, à été excellent et l'Etablissement ainsi que l'équipe en charge ont ralliés tous les suffrages, même ceux des plus exigeants ! La soirée régionale, entre autre, avec une remarquable truffade a satisfait les papilles des gastronomes beauzacois les plus avertis.

Pendant le séjour, il a été possible de se promener autour du lac et dans les environs. Un échantillon de vertes vallées, de routes de montagne, de cols avec vues sur de vastes prairies peuplées de vaches et de moutons a intéressé les promeneurs en les incitant à revenir pour exploiter les richesses de ces sites grandioses. Le Château de Murol, monument massif du 12 ième siècle, fièrement planté au dessus de la ville, restauré récemment de belle manière a séduit les enfants qui s'imaginaient en chevalier repoussant les assauts de l'ennemi. Les grands ont découvert une architecture originale, simple et robuste, inspirant sans doute le respect aux éventuels envahisseurs, des pièces avec des scènes reconstituées qui donnent un reflet de la vie et de l'ambiance à cette époque.

La visite de l'Eglise de St Nectaire toute proche s'imposait. Ce chef d'œuvre de l'art roman auvergnat est magnifiquement restauré. Vu de la route, il semble flotter au dessus de la ville. Les murs extérieurs sont clairs et décorés de pierres de couleurs différentes. L'intérieur est très riche, très clair, avec une grande hauteur, de nombreux Chapiteaux sculptés et polychromes et bien sûr le célèbre trésor.

Chacun a pu se consacrer à son programme préféré, les visites et ballades se sont organisées par petits groupes. Les vrais mordus, loin d'être abattus par le long parcours initial, n'ont pas laissé passer la possibilité de s'exprimer en bicyclette sur les magnifiques cols qui entourent le lac.

Le seul bémol a été apporté par le temps car le dimanche matin n'a pas pu être exploité par les cyclistes à cause d'une pluie persistante. Le retour s'est effectué le dimanche après-midi en voiture pour tout le monde après toutefois une dernière ballade digestive autour du lac.

Comme chaque année la conclusion s'est tenue au bois de la Garenne où un casse-croûte était organisé. Cela a permit de se remémorer les bons moments de ce WE et de se projeter déjà sur le contenu de la sortie de l'année prochaine. La dispersion des protagonistes a eu lieu à la tombée de la nuit.


 

Aucun commentaire: